Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

janvier 2016

Projection-débat « Capitaine Thomas Sankara. Il a osé inventer l’avenir ».

21 janvier 2016 à 20 h 00 min - 23 h 00 min
Le Melies, Centre commercial du Triolo, Rue Traversière
Villeneuve d'Ascq, France
+ Google Map

Survie Nord et le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires vous invitent à la projection du film "Capitaine Thomas Sankara. Il a osé inventer l'avenir" de Christophe Cupelin. La projection sera suivie d'un débat avec Saïd Bouamama, membre du FUIQP et auteur de l'ouvrage "Figures de la révolution africaine : de Kenyatta à Sankara". Venez nombreux ! "Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en…

Voir les détails »
mars 2016

Comment construire un féminisme anti-islamophobe ? – Projection/Débat

8 mars 2016 à 18 h 00 min - 22 h 00 min
Espace Angela Davis, 74 rue d'Artois
Lille, Nord 59000 France
+ Google Map

Les jeunes communistes de Lille et le FUIQP vous convient, à l'occasion du 8 mars, à une projection/débat autour du film "Madame la France, ma mère, et moi" de Samia Chala. La question centrale de cette soirée sera "Comment construire un féminisme anti-islamophobe ?". Restauration et boissons sur place.

Voir les détails »

LES FEMMES OCCUPENT LA SCENE !

12 mars 2016 à 16 h 00 min - 22 h 00 min
Centre social centre ville, 2 rue des Vétérans
villeneuve d'ascq, 59650 France
+ Google Map

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires vous invite à venir partager une après-midi autour de nos vécus de femmes

Voir les détails »
novembre 2017

Montpellier Contre l’esclavage en Libye et partout ailleurs.

24 novembre 2017 à 15 h 00 min - 18 h 00 min
FUIQP 34, Saint Martin
Montpelier, 34070 France
+ Google Map

Peut-on condamner ce qu'il reste du pouvoir libyen sans mettre en lumière le rôle central de la France, et ses alliés impérialistes, dans le processus qui orchestre (depuis des siècles) notre déshumanisation ?

Voir les détails »

Ecole Anticoloniale : Seance Sur La Kanaky

24 novembre 2017 à 19 h 00 min - 22 h 00 min
Café du Métro, 10 Bis place Jacques Febvrier Nord
Lille, nord 59000 France
+ Google Map

La Kanaky (que les colonialistes préfèrent appeler « Nouvelle Calédonie ») est une colonie française dont le peuple exige l’indépendance depuis plus d’un siècle. En 2018 un référendum d’autodétermination aura lieu. Il donne déjà lieu à de multiples manœuvres de l’Etat français pour maintenir la domination française (non distribution de cartes électorales à de nombreux kanaks, attributions de cartes à des métropolitains récemment installés, etc.). Notre séance se penchera sur l’histoire de cette colonie, sur la résistance du peuple Kanak,…

Voir les détails »
avril 2018

Rencontres nationales du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires 2018

avril 28 à 8 h 30 min - avril 29 à 17 h 00 min
Bourse du Travail (salle Henaff), rue Charlot
Paris,, 75003 France
+ Google Map

Des politiques de racialisation aux discriminations au travail Nous assistons actuellement à une forte régression et répression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se multiplient effectivement. C’est minimiser la réalité du racisme systémique, c’est-à-dire, au-delà des idéologies racistes, des discriminations au quotidien que cela soit au travail, dans le logement, à l'école, mais c’est aussi occulter le rôle du racisme institutionnel, comme dans les contrôles…

Voir les détails »
mai 2018

Gaza : arrêter le bras des assassins

mai 16 à 18 h 30 min - 20 h 00 min
Gand place Lille, Grand place
Lille, 59000 France
+ Google Map

Depuis plusieurs semaines, les Palestiniennes et Palestiniens se mobilisent à Gaza en organisant des Marches du retour. Ils protestent pacifiquement contre les conditions de vie inhumaines

Voir les détails »

Art et colonialisme dans l’espace public à Lille et ailleurs

mai 19 à 15 h 00 min - 17 h 00 min
pin Médiathèque du Vieux Lille, 25 Place Louise De Bettignies
Lille, 59800 France
+ Google Map

Depuis le 10 avril, un collectif d'associations lilloises réclame que l'on déboulonne la statue du général Faidherbe, figure brutale du colonialisme français du XIXe siècle en Algérie et au Sénégal. Parallèlement, au Sénégal, le Collectif sénégalais contre la célébration de Faidherbe est porteur ...

Voir les détails »

École anticoloniale : comprendre la guerre en Syrie

mai 31 à 19 h 00 min - 21 h 00 min
Café du Métro, 10 Bis place Jacques Febvrier Nord
Lille, nord 59000 France
+ Google Map

La situation en Syrie apparaît incompréhensible et illisible pour de nombreux citoyens et militants. De nouveaux, les grands médias de masse réduisent et déforment la réalité pour ...

Voir les détails »
juin 2018

Ballade de débaptisation anticoloniale

juin 2 à 10 h 00 min - 13 h 00 min
Gand place Lille, Grand place
Lille, 59000 France
+ Google Map

De nombreuses rues de nos villes continuent de porter des noms d’esclavagistes, d’hommes politiques, de théoriciens racistes et d’assassins de masse coloniaux : le général Louis Faidherbe, le maréchal Lyautey, Jules Ferry, etc. Cette célébration, qu’elle soit consciente ou non, est une insulte aux peuples qui ont subi l’esclavage puis aux pays qui ont été colonisés. Cette glorification est perçue comme une humiliation pour les descendants devenus français de ces esclaves et de ces colonisés. Il est urgent de décoloniser…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements