Au revoir Tarek

Le FUIQP apprend avec tristesse le décès après un long combat contre la maladie de l’ami et camarade Tarek Ben Hiba président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives. Il fut depuis de nombreuses années notre compagnon de combat sur de multiples fronts du soutien à la cause palestinienne à la lutte contre l’islamophobie, en passant par le combat pour la régularisation des sans-papiers ou pour le droit de vote aux résidents étrangers, ou encore contre les discriminations racistes. Son action constante tout au long de ces années avait fait de lui une figure incontournable de nos luttes et un porteur et transmetteur de la mémoire de celles-ci.

Bien sur nous avons eu avec lui des désaccords, des divergences tactiques, des approches différentes dans les priorités à privilégier mais celles-ci ont toujours pu être débattus dans une ambiance de franchise et de camaraderie.

Avec son départ et celui récent de plusieurs autres figures des luttes de l’immigration c’est toute une génération de combattant qui nous quitte nous laissant en héritage un capital précieux de pensée et d’action. Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à cette génération est la poursuite du combat pour l’égalité à laquelle elle a consacré toute son existence et toute son énergie.

Le FUIQP présente toutes ses condoléances à son épouse, la militante de l’égalité Bahija Ouezini, à ses enfants, à son association la FTCR et à tous ses camarades. Tarek nous avons désormais la lourde tâche de continuer notre combat sans toi. Nous ferons de notre mieux.

Repose en paix camarade et merci pour cette vie de lutte pour l’égalité.

FUIQP

28 juin 2022