Non au retour de la double peine !

L’expulsion de Moussé Blé doit être replacée dans le contexte politique du racisme d’Etat qui a été renforcé ces dernières années par le gouvernement d’Emmanuel Macron en général et par son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en particulier.

En effet, la loi dite contre le « séparatisme » participe à la mise en place d’un droit d’exception pour les personnes musulmanes ou considérées comme telles. Cette loi que nous avons combattue et que nous devons continuer à combattre en tant que loi discriminatoire, a permis l’expulsion de Moussé Blé.

Cette loi permet de rétablir une pratique discriminatoire qui avait en partie été abolie grâce aux luttes de nos ainés, la double peine.

La double peine est une pratique discriminatoire qui permet d’expulser une personne de nationalité étrangère une fois qu’elle a purgé sa peine. Là où un citoyen français serait condamné une seule fois, un étranger est condamné deux fois : par une peine de prison et, à sa sortie, par son expulsion du territoire, même s’il a construit toute sa vie ici.

Cette pratique crée donc un droit d’exception, discriminatoire, pour les personnes qui n’ont pas la nationalité française.

Contre toute forme de droit d’exception qui s’appliquerait uniquement à une partie de la population en raison de sa nationalité, de son origine, de son sexe, de sa race ou/et de sa religion réels ou supposés, nous dénonçons la réinstauration de la double peine sous quelque prétexte que ce soit.

La seule alternative réelle à ce double standard est l’imposition d’une égalité réelle entre tous les être humains quelques soient leurs nationalités, leurs origines, leur sexe, leur race ou leur religion réels ou supposés.

Malheureusement, cette égalité reste un idéal pour lequel nous devons lutter. Nous devons lutter quotidiennement avec volonté et acharnement car nombreux sont ceux qui sont favorables au maintien d’une société inégalitaire car celle-ci leur procure des privilèges.

De ce fait, nous devons nous organiser localement mais également au niveau national pour défendre ce principe d’égalité de tou-te-s. La longue histoire des luttes anticolonialistes et des luttes de l’immigration nous rappelle cette nécessité de nous organiser.

Il y a presque un siècle Messali Hadj affirmait déjà que « si nous voulons vivre et vaincre, il faut qu’on s’organise ».

Aujourd’hui, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires veut participer à ce que l’on s’organise tant au niveau local qu’au niveau national afin de lutter pour une société plus égalitaire et plus juste.

Contre l’expulsion de Moussé Blé !

Contre la double peine !

Pour l’égalité de tou-te-s !

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires – Paris Banlieue

25/02/2023