Non aux attentats racistes

Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées ce vendredi à la suite d’un attentat à proximité du centre culturel kurde Ahmed Kaya situé rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. Parmi les blessés, un se trouve en urgence absolue. Le terroriste présumé, William M., a été interpellé par la police.

Âgé de 69 ans, William M. était déjà connu pour deux tentatives d’homicide, l’une en 2016 et la seconde en 2021. Lors de cette dernière tentative, il s’était attaqué à un centre de migrants du XIIe arrondissement avec un sabre. Il avait été libéré de prison, le 12 décembre dernier.

Si nous devons attendre les résultats de l’enquête, le profil du terroriste laisse peu de doute sur ses motivations racistes. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que des supémacistes blancs mettent en œuvre leur idéologie mortifère.

Toutefois, si les passages à l’acte raciste se multiplient ces dernières années c’est d’abord parce que la suprématie blanche vacillante redouble de férocité pour ne pas disparaître. Cette suprématie blanche s’exprime quotidiennement dans les médias français qui en font sa promotion. Elle s’exprime également dans les discours politiques dominants qui reprennent les thématiques du « grand remplacement » ou des « zones de non France » pour stigmatiser les non-Blancs. Elle s’exprime enfin dans les politiques d’État qui, de la loi contre le « séparatisme » à celle en préparation contre l’immigration, désignent les non-Blancs comme des cibles.

Au regard cette férocité, les passages à l’acte raciste d’en « bas » risque malheureusement de se multiplier car ils sont autorisés par les positionnements politiques d’en « haut ». De ce fait, contre les politiques de racialisation, et leurs effets et conséquences, qui autorisent les passages à l’acte raciste, nous devons rester plus que jamais mobilisés.

Solidarité avec les victimes !

Solidarité avec leur famille et leurs proches !

Solidarité avec la communauté kurde !

Contre la racisme !

S’unir pour ne pas subir !

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

24/12/2022