Contre la guerre génocidaire à Gaza et contre la déshumanisation des Palestiniens et des Arabes en général

Samedi 10 août 2024, l’armée coloniale israélienne a bombardé l’école al-Tabi’een qui abritait environ 250 personnes déplacées, dont une majorité de femmes et d’enfants. Cette attaque a provoqué la mort de 93 personnes.

Ce bombardement est un nouvel épisode sanglant de la guerre génocidaire qu’Israël mène contre les Palestiniens de Gaza depuis le mois d’octobre 2023. Cette guerre génocidaire aurait déjà provoqué la mort de plus de 186 000 personnes selon la revue The Lancet et fait plus de 1,9 million de déplacés, c’est-à-dire plus de 90% de la population de Gaza.

Les autorités sionistes et leurs soutiens internationaux, politiques comme médiatiques, justifient ce processus d’épuration ethnique en déshumanisant les Palestiniens en particulier – qualifiés d’« animaux humains » par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant – et les Arabes en général.

Cette déshumanisation des Arabes n’est malheureusement pas nouvelle. Elle trouve ses origines dans la longue histoire de la colonisation occidentale du monde arabe. En effet, de la conquête génocidaire de l’Algérie par la France au XIXème siècle à la guerre génocidaire d’Israël à Gaza actuellement en passant par la répression sanglante orchestrée par l’Italie en Libye dans les années 1930 aux guerres états-uniennes contre l’Irak dans les années 1990-2000, les massacres de masse ont été systématiquement justifiés par la déshumanisation des Arabes.

En France, cette déshumanisation des Arabo-berbères et des Noirs réactive une culture coloniale profondément ancrée dans la société par deux siècles de colonisation. Au niveau international, cette culture coloniale permet d’appuyer et de justifier le soutien du gouvernement français à la colonisation israélienne, mais aussi de rendre acceptable un traitement d’exception de populations infériorisées.

Au niveau interne, cette culture coloniale permet, depuis la conquête des indépendances des anciennes colonies françaises, de justifier sur les mêmes bases idéologiques les politiques d’exception menées contre l’immigration et les violences raciales contre celles et ceux qui sont identifiés comme Arabes ou Noirs.

Les images et les commentaires déshumanisants sur la guerre génocidaire en cours à Gaza participent donc à renforcer le racisme structurel au sein de la société française et préparent à la banalisation et à la massification de traitements d’exception ici.

Contre la guerre génocidaire menée à Gaza et contre le processus de déshumanisation des Arabes, nous avons le devoir de nous mobiliser.

Coloniser est un crime, résister est un droit!

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)

13/08/2024