Contre l’agression d’Israël contre l’Iran

Le FUIQP exprime sa plus vive indignation et sa profonde préoccupation suite à l’agression militaire perpétrée par l’État colonial israélien contre l’Iran.

Cette attaque est une violation manifeste de la souveraineté iranienne, une escalade grave et un nouveau franchissement de seuil par un État qui bafoue systématiquement les principes les plus élémentaires du droit international.

Les frappes israéliennes ont ciblé plusieurs sites sur le territoire iranien, mettant en péril la sécurité régionale et menaçant d’embraser davantage un Moyen-Orient déjà ravagé par les interventions impérialistes et coloniales.

Le FUIQP rappelle que le recours à la force sans justification légale est interdit par le droit international. Pourtant, nous savons ce droit profondément marqué par l’histoire des rapports de force issus du colonialisme et de l’impérialisme.

La Charte des Nations Unies, souvent évoquée, fut d’ailleurs conçue dans un contexte où les puissances dominantes entendaient façonner un ordre mondial à leur mesure.

Nous ne sommes pas dupes du caractère sélectif et instrumentalisé de ce droit, régulièrement invoqué pour justifier les guerres de l’OTAN, mais ignoré lorsqu’il s’agit de défendre les peuples du Sud ou de sanctionner les crimes de l’État d’Israël.

Néanmoins, dénoncer les violations du droit international par Israël c’est aussi souligner l’hypocrisie de ceux qui prétendent incarner la « communauté internationale » tout en tolérant ou soutenant les agressions répétées contre les peuples arabes et musulmans.

Le FUIQP réaffirme son engagement pour une résolution politique des conflits fondée sur la justice, la souveraineté et la libération des peuples. Nous affirmons le droit de l’Iran, comme celui de toute nation agressée, à se défendre. Mais au-delà des cadres juridiques imposés par les puissances dominantes, nous affirmons surtout la légitimité des résistances populaires et nationales face à l’agression impérialiste.

Face au génocide en cours à Gaza, face aux multiples agressions israéliennes au Liban, en Syrie, au Yémen, et aujourd’hui en Iran, le FUIQP appelle à des sanctions internationales contre l’État colonial israélien, à la fin de l’impunité, et à un soutien renforcé aux luttes des peuples contre la domination, l’occupation et la guerre.

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

17/06/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *