Le Savoir est une arme

Pour  combattre nous devons comprendre le monde et les dominations. Nous n’attendons pas de ceux qui nous dominent de nous fournir le savoir nécessaire à nos luttes. C’est pourquoi le FUIQP développe dans tous ses collectifs une éducation populaire conçue comme une auto-éducation collective. De l’organisation de bibliothèque, à l’ouverture d’écoles populaires en passant par des lectures collective nous voulons apprendre pour comprendre. Nous voulons comprendre pour combattre l’oppression.

50 ans après les indépendances, l’Afrique est le terrain de nouvelles guerres coloniales, d’ingérences multiples et de tentative de déstabilisation de l’ensemble des puissances impérialistes. La nouvelle guerre coloniale au Mali indique que l’ancienne puissance coloniale n’a rien perdue de sa détermination à maintenir son pré-carré par tous les moyens pour faire face aux appétits de ses concurrents et pour soutenir ses multinationales. Après celle contre la Libye cette nouvelle agression déstabilise toute la région et menace l’Algérie. Les peuples africains sont bien sur les grands perdants de ce retour des guerres coloniales après avoir été les victimes des crimes contre l’humanité qu’ont été l’esclavage et la colonisation.

Dans ce contexte où de nouvelles résistances populaires sont nécessaires peu de militant-e-s se souviennent de l’immense espoir qui a secoué le continent dans les décennies 60 et 70. Ils sont encore moins nombreux à connaitre les pensées politiques qui ont tentés de porter les espoirs de libération de tout un continent. De Aimé Césaire à Amilcar Cabral, en passant par Kwame N’krumah, Ruben Um Nyobè, Gamal Abdel Nasser, Mehdi Ben Barka, Modibo Keita, Frantz Fanon, Thomas Sankara et bien d’autres, l’héritage est conséquent. Cet héritage est une arme indispensable pour les nouveaux combats anti-impérialistes qui nous attendent.

Depuis septembre 2013, pour nous réapproprier cet héritage militant, théorique et pratique, le FUIQP organise un cycle de formation intitulé « Les Vendredi du FUIQP : la pensée africaine de libération » . Ce cycle s’adresse aux militants anti-impérialistes qu’il soit français ou de l’immigration afin de nous armer collectivement et mutuellement face aux nouvelles résistances anti-impérialistes que nous devrons d’une manière ou d’une autre développer. Depuis l’année 2015, nous avons décidé d’élargir le sujet, à la fois à des thématiques plus large que les penseurs de la libération africaine (avec par exemple des cours sur la dette, l’islamophobie, etc.), mais aussi à des penseurs de la libération hors d’Afrique (Ho Chi Minh, Che Guevara, etc.)

Les cours ont lieux dans la métropole lilloise, une fois par mois. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse du comité Nord : fuiqp6259@gmail.com.

Vous pouvez d’ors et déjà retrouvé un certain nombre de cours en ligne sur notre chaine YouTube.