VICTOIRE TOTALE DE LA LUTTE DES SANS PAPIER.ES D’EMMAÜS

Honneur et dignité à nos sœurs et frères en relevant la tête et le poing comme leurs ainé.es pour conquérir cette victoire héroïque, c’est aussi pour tous les travailleurs discriminés et exploités de ce pays la flamme de l’émancipation et de l’espoir qu’ils brandissent au plus haut.

Après un an de luttes et de multiples pressions des directions d’EMMAÜS du NORD le jugement du Tribunal Administratif de Lille est tombé le 5 Juillet 2024[1].

  • Reconnaissance du travail dissimulé des Compagnons sans papier.es esclavagisé.es par EMMAÜS, 
  • Condamnation de prison avec sursis et interdiction de gérer une association pour les cadres d’Emmaüs poursuivis, 
  • dédommagement et intérêts pour chaque compagnon gréviste etc. Tous leurs camarades qui le peuvent sont invités le 11 juillet à la fête de la victoire.

Les compagnons sans-papier.es d’Emmaüs Saint-André, Nieppe et Dunkerque sont conforté.es dans leurs demandes légitimes dénonçant des maltraitances quotidiennes et des humiliations racistes dont ils sont parfois victimes depuis plus de sept ans. Infractions mises en lumière dans une enquête préliminaire  ouverte en juin 2023 pour traite des êtres humains et travail dissimulé.

Pour casser le mouvement de grève, les directions ont assigné les compagnons en lutte en justice et avait obtenu la levée du blocage de l’activité, sous peine d’amendes ou d’intervention policière. Intervention policière qui s’est réalisée à Saint-André avec une quarantaine de policiers intervenant  sans mandat en novembre 2023 dans la communauté de Saint-André pour terroriser les grévistes et les empêcher d’installer leur piquet. Plusieurs grévistes ont été tabassés et gazés avant d’être séquestrés par les policiers à l’intérieur de la communauté pendant plus de 10 heures.  Les victimes, avec courage, ont continué la lutte en déposant des plaintes contre ces violences policières.

Pour leur apprendre à se révolter, les directions leur ont coupé leurs maigres allocations qui leur permettaient jusqu’à alors de survivre (entre 150 et 380 euros par mois). À Saint-André, la direction a même refusé d’allumer le chauffage dans les logements malgré les températures négatives, mettant gravement en danger les quelques 50 habitants de la communauté, dont plusieurs enfants en bas âge, personnes âgées ou gravement malades. À Dunkerque, la directrice a décidé de confisquer tout le matériel qui permettait aux compagnons de se divertir : jeux, matériel de musculation, thé…

Cette victoire est un début, il faut aussi obtenir ce qu’ils et elles attendent de la préfecture du Nord : la régularisation de leur situation au titre du préjudice subit et de la reconnaissance du statut de tavailleur.e que la dissimulation par EMMAÜS ne leur permettait pas de faire valoir

Forts de soutiens nombreux, celui du FUIQP en premier lieu, cette victoire est une première contre celles et ceux qui exploitent et esclavagisent les plus fragiles dont les sans papier.es en sont la pire illustration.

S’unir pour ne pas subir a été le moteur de leur lutte et ici comme ailleurs il faut se rappeler qu’aucun droit ne s’obtient en baissant la tête.

Tous les camarades qui le peuvent sont invités à la fête de la victoire

le 11 juillet à la halte Saint-Jean à Saint-André à 18h

Communiqué du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

09/07/2024


[1]    Jour du 62ème  anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, symbole  d’une victoire contre l’oppression et la domination raciale et économique de la France.