Qui sommes nous

 

Le FUIQP est une organisation nationale regroupant des militantes et des militants des immigrations et/ou des quartiers populaires.

Crée en novembre 2011 à l’issue des troisièmes rencontres nationales des luttes de l’immigration et des quartiers populaires, elle se donne pour objectif de combattre les dominations de classe, de race et de sexe.

Elle a aussi pour vocation de s’opposer aux rapports néocolonialistes et impérialistes que la France impose aux pays du Sud et de soutenir les luttes des peuples pour leur émancipation nationale et sociale.

Nous avons fait le choix de nous construire pas à pas et par en bas pour nous garantir des dérives bureaucratiques et rester ancré sur les préoccupations concrètes des classes populaires et des immigrations.

Organisation autonome, le FUIQP refuse toute imposition d’agendas et choisi ses priorités de réflexions et d’actions à partir de la réalité de l’oppression subie par les quartiers populaires et les immigrations.

Organisations d’éducation populaire, nos collectifs locaux et régionaux veillent à la formation coopérative de nos membres pour que chacun puisse participer activement et égalitairement aux décisions.

Exister c’est exister politiquement (Abdelmalek Sayad)