Interdiction de l’abaya

Une mesure raciste de « recivilisation »

Depuis la rentrée 1989, date de la première affaire dite du « voile » à Creil, une question majeure préoccupe une grande partie de l’intelligentsia française : comment dresser – reciviliser – ou se débarrasser des élèves musulman.es toujours trop ostensibles ?

La loi du 15 mars 2004 est venue apporter une première réponse à cette question en instituant une sorte de cérémonie de dévoilement reprenant les codes instaurés durant la guerre de libération de l’Algérie par les militaires français.

Evidemment, cette réponse s’avérait insuffisante pour tous les suprémacistes qui ne supportent pas que les non-Blanc.hes ne consentent pas à se blanchir en se purifiant dans les eaux claires de la « Civilisation » ; la civilisation occidentale s’entend.

Dans ce processus de lactification, l’école était conçue comme le grand centre autour duquel les enfants non-blancs devaient apprendre à abjurer leurs cultures et leur être pour s’élever en s’assimilant à la culture blanche supérieure. Comme l’écrivait le romancier soudanais Tayeb Salih : « Les écoles furent établies pour nous enseigner à dire « oui » dans leur langage. »

Contre les « ingrates » qui refusent la « libération » et la « civilisation » de l’homme blanc, qui refusent de dire « oui », la sentence doit être sans appel : expulsions, humiliations, insultes et mépris.

Aujourd’hui le nouveau ministre de l’Education, Gabriel Attal, annonce l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires. Cette annonce s’inscrit évidemment dans la logique raciste des politiques menées depuis plus de trente ans.

Et ne doutons pas que cette annonce en prépare d’autres. En effet, Emmanuel Macron qui vient de faire de l’Education un territoire de son très extensible « domaine réservé », n’a-t-il pas averti qu’il souhaitait faire de l’école l’élément axiologique de sa politique suprémaciste de « recivilisation » contre l’« ensauvagement » de la France par les hordes non-blanches ?

Alors pour « reciviliser », Macron, par l’annonce de son ministre, commence par rouvrir la chasse aux musulman.es pour une nouvelle saison blanche et sèche. Cette saison ne sera certainement pas circonscrite à l’Hexagone comme le montrent les velléités françaises en Afrique. Mais, les suprémacistes devraient se convaincre que les proies des politiques racistes ne se laisseront pas chasser sans se défendre.

S’unir pour ne pas subir !

Front uni des immigrations et des quartiers populaires

29/08/2023