Justice pour Nahel Merzouk et toutes les victimes de crimes policiers !

Le 27 juin dernier, Nahel Merzouk, 17 ans, était tué à bout portant à Nanterre par un fonctionnaire de police.

En réaction aux images de cette immonde mise à mort, la rage et la colère accumulées depuis des années se sont exprimées dans un embrasement dévastateur durant plusieurs jours.

Pour tenter de calmer cette colère légitime, le policier qui a tué Nahel Merzouk avait été inculpé pour homicide volontaire et placé en détention provisoire le 29 juin 2023.

Mercredi 15 novembre, le juge d’instruction chargé de l’enquête a décidé de libérer ce policier pourtant toujours inculpé d’homicide volontaire. Le fonctionnaire de 38 ans est désormais placé sous simple contrôle judiciaire.

Le policier pourra ainsi rentrer chez lui pour vivre en famille et reprendre son travail. Sans être sur la voie publique, il pourra occuper des postes administratifs car il lui est quand-même interdit de porter une arme. Ajoutons également qu’il pourrait profiter d’une cagnotte soulevée par un agitateur raciste.

Ce fonctionnaire de police qui a tué Nahel Merzouk, aura donc fait moins de cinq mois de prison avant d’être libéré.

Cette remise en liberté est en réalité une mise en danger car elle envoie une autorisation aux passages à l’acte raciste à tous ceux et à toutes celles qui, en possession d’une arme de fonction, sont en capacité d’ouvrir le feu sur des personnes non-blanches.

Face à ce déni de justice c’est la question même de notre humanité qui se pose. La vie de nos frères n’a-t-elle que si peu de valeur ? Les Arabes, les Noirs ou les Roms sont-ils à ce point déshumanisés pour que leurs assassins soient si peu punis ?

Face à cette injustice manifeste, le FUIQP se doit de rappeler cette évidence niée par la suprématie blanche : Nos vies comptent !

Elles comptent autant que celles de n’importe quel être humain sur cette planète car nous refusons d’être traités comme des sous-hommes dont les vies seraient dénuées de valeur.

Nahel Merzouk vivait et sa vie comptait !

C’est parce que la vie de Nahel Merzouk comptait que nous continuerons à nous battre aux côtés de sa famille et de ses proches pour que justice lui soit rendue ; pour que justice nous soit rendue. Mais pour que justice soit rendue, il nous faudra lutter avec patience et persévérance.

Dénoncer les crimes racistes et le racisme systémique est un devoir. Résister à l’oppression est un droit sacré et inaliénable. Nous organiser pour faire valoir nos droits est une urgence absolue.

Pas de justice, pas de paix !

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

19/11/2023