Après sept mois d’une guerre génocidaire qui a déjà fait plus de 34 000 morts, dont 40% d’enfants, plus de 7 000 disparus et 1,9 million de déplacés sur une population de 2,1 millions d’habitants, l’armée d’occupation israélienne a lancé son offensive terrestre sur la ville frontière de Rafah où 1,5 million de Palestiniens de Gaza se sont réfugiés.
Avant même le lancement de cette offensive, le responsable des territoires palestiniens au Programme alimentaire mondial de l’ONU, Matthew Hollingworth, avertissait que la situation humanitaire à Rafah était dramatique : « il n’y a pas un autre endroit dans le monde où un aussi grand nombre de personnes font face à une famine imminente ».
La prise de contrôle des frontières entre Gaza et l’Egypte par l’armée coloniale réduit encore l’accès des Gazaouis à l’aide humanitaire pourtant vitale pour une population exsangue. Ainsi, dans ce contexte humanitaire déjà catastrophique, l’offensive coloniale sur Rafah se transformera nécessairement en massacre de masse.
La logique coloniale derrière l’attaque sur Rafah est celle que décrivait déjà l’intellectuel palestinien Edward W. Said : « l’idée [est] de frapper les Palestiniens de façon la plus cruelle, de leur rendre la vie intolérable, de les étouffer pour les amener à se dire qu’ils ne peuvent plus rester là ».
En France, nous faisons toute confiance au gouvernement d’Emmanuel Macron pour apporter un soutien inconditionnel aux autorités coloniales israéliennes dans leur volonté d’en finir avec les Palestiniens. Nous faisons particulièrement confiance au ministère de l’Intérieur pour réprimer toute expression de solidarité avec le peuple palestinien victime d’une colonisation infâme. Nous faisons également toute confiance à une Justice aux ordres pour légitimer l’injustice de la répression de l’expression de la solidarité avec le peuple palestinien.
Parce que les Palestiniens de Gaza ne sont pas des « animaux humains » comme l’a affirmé le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, le Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) appelle à participer et à multiplier les initiatives exprimant notre solidarité avec le peuple palestinien.
Palestine Vaincra !
Palestine Vivra!
Communiqué du FUIQP
08/05/2024