Intervention lors de la manifestation contre le racisme systémique et les violences policières du 23/09/2023
Le FUIQP est une organisation politique nationale qui comme son nom l’indique tente d’organiser les sections surexploitées, réduites au silence et brutalisées des classes populaires
Si nous sommes debout aujourd’hui c’est que nous sommes les héritiers de tous les résistants au racisme systémique qui voit le jour avec la mise en place du système colonial et qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
Si nous sommes révoltés aujourd’hui c’est que nous sommes les héritiers de toutes les victimes des violences policières qui sont indissociables de ce racisme systémique puisqu’elles en sont le résultat logique.
Si nous sommes debout c’est pour lutter comme l’ont fait nos parents, nos anciens pour briser les chaînes de l’esclavagisme, du colonialisme.
Comme l’on fait les militants du Mouvement des Travailleurs Arabes (MTA) dans la décennie 70, les marcheurs de 1983 contre le racisme et pour l’égalité et depuis les dizaines de comités de familles de victimes.
Mais ces violences policières séculaires contre les immigrations et leurs héritiers sont elles-mêmes l’outil de la reproduction d’une surexploitation qui prend les visages de la hogra, des discriminations massives, des humiliations et de la déshumanisation.
C’est cette surexploitation et les violences policières et militaires dont elle a besoin qui tue depuis des décennies dans nos quartiers populaires et qui fait rougir la méditerranée du sang de milliers d’êtres humains poussés à risquer leur vie par la prédation impérialiste et les guerres qu’elle suscite.
Si nous sommes ensemble dans la rue c’est pour crier plus un seul mort dans nos quartiers !
Nous ne laisserons pas faire !
Qui sème la hogra récolte l’intifada !
Si nous portons de nombreuses revendications certaines d’entre elles revêtent dans notre contexte de fascisation un caractère prioritaire:
- Ainsi en est-il du combat pour l’amnistie des condamnés des révoltes légitimes de juin dernier. Ce combat doit être le combat prioritaire de tous ceux qui refusent un antiracisme de bonne conscience.
- Ainsi en est-il du combat contre l’islamophobie et pour l’abrogation de toutes les lois et mesures qui l’ont propulsée de la loi de 2004 contre le foulard à l’école au délire mortifère sur l’abaya aujourd’hui. Ce combat doit être celui de tous ceux qui refusent un antiracisme édenté.
- Ainsi en est-il enfin du combat pour une véritable épuration de la police de ses éléments fascistes et racistes.
La colère des jeunes de nos quartiers populaires est légitime. Elle est un cri de vie et d’espoir. Elle constitue le refus d’une société immonde et pourrissante.
Soyons à la hauteur pour lui répondre car il s’agit de nos enfants, de nos petits frères et petites sœurs, qu’ils assassinent et humilient au quotidien.
Si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que nous le devons à nos anciens qui n’ont jamais baissé la tête et à nos enfants qui se sont révoltés partout en France.
C’est pourquoi nous disons organisons nous pour lutter contre le racisme d’Etat, l’islamophobie, et les violences policières !
Le FUIQP vous donne rendez-vous à Marseille le 29 et 30 septembre pour ne pas oublier les crimes racistes d’octobre 1973, les 40 ans de la marche pour continuer le combat.
Pas de justice, pas de paix !
Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires
23/09/2023