Les meurtres des petits frères par la police : ça suffit !

Justice pour Naël et tous les autres

Une nouvelle fois nous sommes en deuil et en colère dans les quartiers populaires suite à l’assassinat d’un petit frère par un policier. Cette fois c’est à Nanterre que le jeune Naël âgé d’à peine 17 ans est abattu de sang-froid lors d’un contrôle de police comme le prouve une vidéo diffusée sur Twitter éliminant l’hypothèse de la légitime défense policière. Les images sont parlantes : il s’agit d’une exécution à bout portant. Tous les jeunes des quartiers populaires de l’hexagone savent qu’ils auraient pu être à la place de Naël et qu’ils pourraient l’être à l’avenir. C’est ce sentiment qui explique les révoltes qui se sont emparées de nombreuses villes de la région parisienne mais aussi de province.

Le FUIQP présente d’abord ses condoléances aux parents de Naël, à ses amis et aux habitants de son quartier. Il les assure de sa détermination à se mobiliser pour que justice soit faite pour Naël comme il se mobilise depuis de nombreuses années pour les très nombreuses victimes des violences policières systémiques. Rien que pour cette année, nous en sommes déjà à la quatorzième victime.

Le FUIQP souligne ensuite que les révoltes des jeunes des quartiers populaires suite aux meurtres des frères sont légitimes. Il ne peut y avoir de paix sans justice. Ce n’est que sur la base de la justice que les appels au calme qui se multiplient peuvent être pris au sérieux. Appeler au calme sans exiger les conditions minimums de justice c’est au mieux être naïf et au pire être hypocrite.

Comme d’habitude les « journalistes de préfecture » se sont empressés à reprendre la     version policière et à salir la victime. Comme d’habitude la thèse de la légitime défense policière a été avancée comme la seule crédible. Comme d’habitude la victime a été transformée en coupable. Ce scénario que nous ne connaissons que trop bien n’est possible que parce que depuis plusieurs décennies des ministres de l’intérieur banalisent les violences policières, promettent l’impunité aux policiers impliqués et diabolisent les quartiers populaires et leurs habitants.

C’est pourquoi le FUIQP appelle toutes les associations, partis ou mouvements, syndicats et collectifs à faire de l’assassinat de  Naël l’objet d’une mobilisation nationale durable exigeant :

  • La suspension immédiate du meurtrier et de son complice et leur mise en jugement rapide. Les faits présentés dans la vidéo suffisent à éliminer immédiatement ce policier des effectifs des forces dites de « l’ordre »,
  • Le retrait immédiat des forces de police des quartiers qui se sont révoltés dans lesquels elles se sont permises de casser des portes d’immeubles sociaux et de tirer des balles de LBD,
  • L’abrogation de la loi de 2017 sur la légitime défense que nous avons dénoncée avant même sa promulgation comme constituant un véritable « permis de tuer »
  • La démission du ministre de l’intérieur qui encourage depuis des années les passages à l’acte par ses propos irresponsables et mensongers sur l’immigration et les quartiers populaires

Nous appelons également toutes les militantes et tous les militants à être le plus présent possible ces jours-ci dans les quartiers qui se sont révoltés et lors des jugements des jeunes qui sont et seront interpellés pour témoigner [et visibiliser] des pratiques policières scandaleuses désormais banalisées en France. 

Pas de justice – Pas de Paix

Ne laissons pas les jeunes des quartiers populaires isolés face à la police

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

28/06/2023